EMOTIONS PHOTOGRAPHIQUES

EMOTIONS PHOTOGRAPHIQUES

AVEYRON, LOZERE : Village de Cantobre

 

 

 

Le jour suivant, nous avons décidé de découvrir les GORGES DOURBIE, situées entre le Causse noir et le Causse du Larzac.

 

 

 

 

Eblouis par ces gorges, nous nous sommes souvent arrêtés pour apprécier  le silence, respirer les odeurs, admirer la pureté du ciel, la diversité de la végétation, l'étrangeté des paysages.

Puis, nous avons pris repris une départementale, direction NANT.


Quelques rares et petits villages, littéralement accrochés à la montagne se dessinaient au loin. La plupart étaient à mon avis accessibles par des routes étroites ou des sentiers de randonnées.

 

Avant NANT, nous avons pris une route qui annonçait un minuscule village, perché au sommet d'une falaise. Il s'agissait de  CANTOBRE. Il se dit et s'écrit que c'était une ancienne place forte de Richelieu. 

 

 

 

 

 

Toutes les maisons ont été restaurées ou en voie de restauration. Quelques ruelles abruptes mènent à l'église Saint-Etienne datant du XIIe siècle pouvant  contenir à peine une quinzaine de personnes.

 

Au fond le choeur roman d'une grande pureté illumine l'intérieur de l'église. Quant aux deux chapelles du XVIIe, situées de part et d'autre, elles frappent par leur extrême simplicité. Détail amusant, cette église s'ouvre avec une porte à volet comme dans une maison paysanne !

 

 

 

 

 

Seuls quelques touristes étrangers : suisses, belges et anglais, déambulaient dans le village désert ainsi qu'un ouvrier chevauchant une sorte de koad. Fier comme un vaillant chevalier, il effectuait des allers et venues pour apporter des matériaux aux ouvriers d'une maison en restauration, perchée sur l'extrémité de la falaise.

 

 

 

 

 

 



15/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres