EMOTIONS PHOTOGRAPHIQUES

EMOTIONS PHOTOGRAPHIQUES

LOT - Village de CARENNAC

 

 

 

 

 

DSCN3637.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village de CARENNAC dressé sur une terrasse rocheuse est situé à 50 kilomètres au nord-est de Gourdon dans le département du Lot.

.

Depuis la période gallo-romaine, ce site a toujours été occupé, mais c’est la fondation d’un prieuré-doyenné de l’ordre de Cluny créé en 1047 qui en fit sa renommée.

 

Longtemps prospère, ce bourg monastique fut ravagé par la guerre de Cent Ans puis reconstruit à la fin du XVe siècle.

Plus tard, le village adopta l’art nouveau de la Renaissance comme en atteste le Château des Doyens dressé le long du flanc nord de l’église Saint-Pierre.

 

 

Ce Château avec sa façade en pierre blanche et ses fenêtres à meneaux, ses lucarnes sculptées, fut édifié au XVIe siècle. Il accueillit de 1681 à 1685 le célèbre François de Salignac de Lamothe, dit Fénelon, futur archevêque de Cambrai qui choisit cet heureux coin de terre pour écrire les Aventures de Télémaque.

 

 

Quant à l’église Saint-Pierre, elle est dotée d’un magnifique tympan du XIIe siècle. Son cloître, rebâti après la guerre de Cent Ans, abrite la fameuse Mise au tombeau, une sculpture de la fin du XVe siècle, impressionnante par la douloureuse expression des personnages, grandeur naturelle.

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3687.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3700.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BON VOYAGE VIRTUEL !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/09/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres